mercredi 13 mars 2013

C'est bientôt la fin...

Catherine MAVRIKAKIS, Les derniers jours de Smokey Nelson, Sabine Wespieser éditeur, 2012 [329 p.]


 Mon résumé :

      Portraits de trois personnages marqués par un même événement tragique, le massacre d'une famille, 20 ans plus tôt, dans un motel de la proche banlieue d'Atlanta : Sydney Blanchard, noir américain originaire de la Nouvelle-Orléans, d'abord accusé à tort du quadruple meurtre ; Pearl Watanabe, hawaïenne, femme de chambre qui a découvert les corps et partagé une cigarette avec le tueur, et Ray Ryan, père et grand-père des membres de la famille assassinée. Portraits auxquels vient s'ajouter la voix de Smokey Nelson, le tueur, condamné à mort prochainement exécuté.

Ce que j'en pense :

     J'ai découvert ce roman après le passage de l'auteur à La Grande Librairie de François Busnel sur France 5, il y a quelques mois. La trame m'a de suite attirée. L'idée de faire vivre quatre (cinq, même) personnages marqués au fer rouge par un même événement est un point de départ intéressant et plein de promesses.

       Au final, je n'ai pas accroché. Je me suis même ennuyée...


       Au-delà du fait que le quadruple meurtre est simplement une toile de fond, la cause et le révélateur de la profonde solitude et du désœuvrement des personnages, la noirceur de l'ensemble, ce portrait (a)moral et désespérant (réel ou fictif) de l'Amérique (racisme, violence, extrémisme, etc.) m'a dérangée.
Les personnages ne m'ont ainsi pas touchée. Sydney rejette profondément les hommes et n'est dans une réelle relation qu'avec son chien. Pearl (sur)vit avec l'ombre du Smokey qui l'a séduite et ne parvient pas à accepter cette idée-là. Paul est profondément soumis à son Dieu vengeur. Seul Smokey, le tueur, entretient une réelle relation avec sa sœur Martha qui lui permet de rester dans le monde des hommes.

       Je reconnais la réelle qualité d'écriture de l'auteur. Les trois voix principales sont vraiment identifiables - elles ont chacune leur rythme, leur musique propre. Mais, cette qualité littéraire n'a pas suffit à me garder dans l'histoire.


       Pour résumer, un roman très bien écrit, avec un point de départ intéressant, mais auquel je n'ai définitivement pas adhéré.



Musique liée :




Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire