samedi 30 mars 2013

Plus dure encore sera la chute...

Valérie Tong Cuong, L'ardoise magique, Stock, 2010 [172 p.]



Mon résumé :

     Jour de ses dix-huit ans, Mina et son amie Alice décident de mettre fin à leurs jours. Elles sont en haut d'un pont et attendent le train qui leur sera fatal. Alice saute. Mina pas. Commence alors une errance solitaire.

Ce que j'en pense :

      L'auteur nous plonge de suite dans l'intrigue.
Alice saute du pont. Mina n'y parvient pas.
Pris dans les pensées de cette dernière, nous découvrons, peu à peu, avec pudeur, ses blessures d'enfance - une mère alcoolique, aimante mais défaillante - et d'adolescente - un entourage familial rejetant et sans amour.
Comment ne pas alors s'accrocher à Alice, jeune fille intelligente, belle et bienveillante ? Comment ne pas s'en vouloir de n'avoir pas vu sa souffrance à défaut de l'avoir rejointe ?
Épaulée par une deuxième rencontre inattendue avec David, le "Sans Larmes", Mina mène alors l'enquête... au risque de devoir faire face à une réalité éprouvante.

     L'écriture est nette et précise ; les phrases sont justes, sans fioritures.

     Il y a du suspense. La fin m'a surprise ; j'étais partie sur une toute autre piste... Valérie Tong Cuong nous balade joliment pour finalement nous mener à une poignante réalité.

     Bref, un court récit percutant qui traite de solitude et d'espoir.

Extrait :

"Je suis maîtresse de ma vie et de chacun de mes choix" [p.95]





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire