lundi 11 mars 2013

Un homme, un jour, tu seras, mon fils !

Philip ROTH, Indignation, Gallimard, 2008 [195 p.]


Mon petit résumé :

     Marcus Messner, jeune homme de 19 ans, part faire ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio, pour échapper à l'amour inconditionnel et aux peurs débordantes de son père. Sur fond de Guerre de Corèe, il y découvrira la vie en collectivité, le désir, la colère, etc.



Ce que j'en pense :

     Je suis mitigée...

     Le livre est bien écrit. Il dresse le portrait d'une époque, celui de l'Amérique des années 50 et de son puritanisme ambiant.

     J'ai été cependant peu sensible aux turpitudes et indignations intimes de ce jeune homme à demi-mort, sous morphine, qui, durant son court passage à l'Université, craint à chaque moment son renvoi, renvoi qui le mènera au front, à la mort certaine.

     Le suspense tient tout du long au motif de ce renvoi inéluctable : son insolence envers le doyen ? sa mésentente avec ses colocataires successifs ? ses écarts de conduite avec sa copine suicidaire ? ou bien, serait-ce simplement "(une de ses) décisions les plus banales, fortuites (...) qui aura une conséquence des plus totalement disproportionnées" ?

     Un livre que je ne regrette toutefois pas d'avoir lu - d'autant plus qu'il est mon premier Philip Roth (!) - mais, auquel je n'ai pas été sensible et dont il ne me restera, à long terme, pas grand-chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire