vendredi 31 mai 2013

A un train d'enfer

Jo Witeck, Peur express, Actes Sud Junior, 2012 [320 p.]


Mon résumé :

         Durant le voyage Paris-Lyon, six adolescents doivent affronter leur plus grande peur. Illusion ? Réalité ? Les événements s'enchaînent à un train d'enfer.


Ce que j'en pense :
         
J'ai bien aimé.

 L'auteur nous entraîne facilement dans cette nuit infernale où les événements s'enchaînent à vitesse grand V - malgré un TGV à l'arrêt - pour la conductrice, le pauvre contrôleur et la serveuse.

Les personnages sont nombreux et, dans l'ensemble, attachants – mention spéciale à Robert Jean. Les adolescents sont, chacun à leur manière, abîmés par la vie et douloureusement seuls.


          L'intrigue est en trois temps : la présentation des personnages, le voyage en lui-même et l'enquête sur l'affaire du TGV 175. On passe ainsi de l'émotion au thriller pour finir par une enquête pure. Chaque partie est bien menée.


          Je pense tout de même que l'auteur pouvait aller plus loin : plus loin dans la nuit infernale, plus loin dans la finesse des portraits, plus loin dans l'explication de ces étranges phénomènes et éviter certaines facilités (Virgil atteint de TOC qui disparaissent subitement et miraculeusement...).

          On comprend assez vite de quoi il est question, ce qui rend la fin sans grande surprise.


          En bref, un récit entraînant et agréable sans grande prétention.


Musique :



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire