lundi 20 mai 2013

Bienvenue dans l'infiniment petit

Michael Grant, BZRK, Gallimard Jeunesse, 2012 [433 p.]


Mon résumé :

        Le récit s'ouvre en 2040 sur deux jeunes adolescents qui doivent faire face à de terribles drames personnels. Noah peine à comprendre la folie dans laquelle est plongé son frère ainé. Sadie voit, quand à elle, le jet de son père et son frère s'écraser sous ses yeux.  Nos deux jeunes héros peuvent-ils se douter que ces drames sont liés à une féroce guerre dans le nano entre l'agence des terribles siamois Armstrong et celle de l'énigmatique BZRK ?


Ce que j'en pense :
          
             Je n'ai pas accroché.

           En premier lieu, je n'ai pas compris grand-chose. L'auteur dépeint un univers dont il nous donne très peu de clés. Ce n'est ainsi pas tant l'intrigue qui est complexe que l'écrivain qui se refuse à nous éclairer, qui distille au compte-goutte les éléments.

Je peux autant le comprendre lorsqu'il veut nous faire vivre la perte de repères de nos jeunes héros plongés dans le nano, mais, dans l'ensemble, cette opacité forcée m'a agacée.
         

           Le combat qui fait rage m'a aussi laissée de côté. Les deux agences qui s'affrontent sont tout aussi fanatiques l'une que l'autre. BZRK se bat pour préserver la liberté individuelle, les frères Armstrong ont, quand à eux, envie de garantir la paix et le bonheur de l'humanité. Deux objectifs plutôt louables, mais qui justifient pour eux une violence absolue aussi bien dans le macro que dans le nano.
Et encore, ce n'est pas tant la violence qui m'a dérangée que le fait qu'elle soit banalisée, sortie de la réalité car apparentée à un jeu vidéo.
 

           Les personnages, qui, eux, auraient pu permettre d’adhérer à un clan, m'ont tout autant laissée indifférente.
L'issue du combat m'a ainsi naturellement désintéressée...
 

           Je me suis donc ennuyée dans l'ensemble ; notamment à cause des descriptions obscures, beaucoup trop longues, voire carrément lourdingues lorsqu'il s'agit de décrire la fortune de la famille de Sadie.

          Il est vrai cependant que l'écriture est plutôt efficace ; le récit est, malgré toutes ces faiblesses, relativement prenant.
 

          En bref, le premier tome d'une trilogie dont je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite. Je suis par contre curieuse de savoir ce qu'en penseront nos grands élèves.


Musique :





Challenge :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire