mercredi 22 mai 2013

Dans la vie faut pas s'en faire...

Gabrielle Lord, Conspiration 365. Tome 01 : janvier, Rageot, 2009 [207 p.]

Mon résumé :

         31 décembre. Cal Ormond, 15 ans, fait une étrange rencontre. Un homme l’exhorte de se cacher pendant l’année à venir s'il souhaite survivre. Le jeune héros entre alors à ses dépens dans une temporalité infernale : 365 jours où dangers et enquête se côtoient.


Ce que j'en pense :
         
         Pauvre Cal…

        Le 1er janvier de la nouvelle année, il doit affronter : 1/ une terrible tempête maritime, 2/ le naufrage de son bateau, 3/ la férocité de deux requins et, 4/ le cambriolage de la maison familiale…

Au cas où il n’ait pas véritablement compris la terrible prophétie de la veille… Au cas où nous n’aurions pas véritablement compris la terrible prophétie de la veille… Quand je lis en fin d’ouvrage que l’auteur se fait un point d’honneur à donner une place de choix à la crédibilité de l’intrigue, il est vrai que j’en reste coite…
 

        L’écriture est bien trop simpliste.

        Le rythme est rapide : chaque chapitre représente une journée, elle-même divisée en heures et lieux. La lecture est ainsi très facile d‘accès.


        Les personnages ne sont pas aboutis, tout juste vaguement esquissés.

Cal est un simple vecteur d’enquête. Il n’est guère un personnage à qui l’on s’attache. Son manque de caractéristiques facilite cependant l’identification. Il est un héros « tout prêt », un corps narratif dans lequel on se glisse sans difficultés.
Seul l’oncle est accompagné d’un certain mystère - on ne connait guère ses intentions, s’il est là pour protéger ou pour blesser sa famille.
 

         Une des faiblesses de l’ensemble réside dans le fait que, comme nous vivons l’aventure exclusivement à travers Cal, nous ne pouvons nous empêcher de juger ses actes et réactions. Sa mollesse m’a ainsi particulièrement agacée, tout comme sa passivité et ses actes un peu couillons.
D’autant plus que peu de suspense se trouve dans ce roman malgré les dangers qui rôdent autour du jeune héros. Le principal intérêt de l’intrigue réside dans la découverte du lourd secret familial, de la Singularité Ormond.
 

        L’ensemble a toutefois le mérite d’être efficace : l’action emporte la lecture, l’intrigue pousse à tourner les pages et donne envie de lire le deuxième tome.
Alors, de simple victime dans ce premier tome, j’espère que Cal prendra peu à peu les rennes de l’histoire dans les suivants.


        Je suis plutôt curieuse de savoir si l’ouvrage va plaire aux ados, même si, pour eux, je préférerais des intrigues plus abouties, plus exigeantes. Néanmoins cela peut être une bonne entrée dans la littérature pour les faibles lecteurs.


Musique :




Challenge :

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire