dimanche 19 mai 2013

Plongée dans l'horreur

Jean-Baptiste Harang, Bordeaux-Vintimille, Grasset, 2013 [121 p.]


Mon résumé :

        Rachid Abdou, jeune algérien de 26 ans, prend place à bord du Bordeaux-Vintimille, voiture 113, dans la nuit du 13 au 14 novembre 1983. Il ne se doute pas que, dans quelques heures, il deviendra le bouc émissaire de trois jeunes candidats à la Légion étrangère qui le roueront de coups, le poignarderont et le jetteront sauvagement sur les rails.


Ce que j'en pense :
         
         Je ne l'ai pas lu comme un roman mais bien comme le récit journalistique d'un fait divers, un terrible fait divers. L'auteur a d'ailleurs suivi l'affaire à l'époque en tant que journaliste pour Libération.
        

        Il en livre une tragédie implacable.

        Le récit est court, dénué d'émotions et de jugements, à l'écriture clinique, acérée, perturbante.


        Rachid, qui rentre discrètement à Oran, déçu que la rencontre avec Patricia, sa correspondante bordelaise, n'ait pas abouti sur autre chose, et enchanté de l'accueil des français, va connaître l'horreur aux prises de trois aspirants légionnaires ivres d'alcool et de rage.


        En ressort le malaise. Malaise face à ces quelques minutes de violence extrême, quasi inexplicables et inexpliquées. Malaise face au silence et à l'indifférence des 95 témoins présumés. S
eul le personnage du contrôleur, Florent Lopez, porte l'humanité dans cette sordide affaire - seul à tenter de sauver le jeune homme et seul à se sentir coupable de sa mort.

        Un récit glacé et glaçant à ne pas manquer.


Extrait :

"Mon fils, je l'ai élevé comme un arbre. Et je ne l'ai plus revu. J'ai planté un arbre et on me l'a arraché." [p.103]


Musique :




Challenge :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire