mardi 21 mai 2013

Retour aux sources

Lyonel Trouillot, Yanvalou pour Charlie, Actes Sud, 2009 [174 p.]

 
Mon résumé :

        Mathurin D. Saint-Fort, jeune avocat travaillant pour un ambitieux cabinet de Port-au-Prince, avance dans la vie avec de nouveaux habits oubliant peu à peu son passé et ses origines. Quand Charlie, un adolescent désœuvré et en cavale, fait irruption dans sa vie pour lui demander de l'aide, les souvenirs qu'il a tant souhaité oublier vont se rappeler à lui.


Ce que j'en pense :
         
         C'est ma première lecture d'un des grands messieurs de la littérature haïtienne, le poète Lyonel Trouillot - lecture qui trotte dans ma tête depuis quelques années déjà.
        

        Je suis embêtée car j'ai sans doute moins accroché que j'aurai pu.

        Le récit m'a plu - c'est un très joli texte à forte puissance poétique. L'alternance des quatre voix est bien menée, et celle de Charlie particulièrement remarquable.


        L'auteur met en scène deux types de regard et d'égard vers les origines, vers Haïti : l'omniprésence du passé (Anne) et l'oubli forcené de ce que l'on a été pour avancer (Mathurin/Dieutor). Les dernières lignes du récit montrent toutefois qu'une troisième voie est possible.

        
         Je suis toutefois ennuyée pour en dire plus...

         Je pense que c'est un texte fort et marquant que je n'ai pas rencontré au bon moment. Reste alors un simple beau récit plaisant. Ce qui est déjà beaucoup.

Musique :





Challenges :



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjomFTgCBCC15ufuOXDkgZzSf_PTZ5zrXj-3mNhrDpZW8wyQuEqCpX0IewF7zy7RR104qzpZ-NEIEJcxYk7RmgvcM_TU8CrtW1mI-z6izcuPM5zRAGYeQnvKQ4khT1a53Glap8v5SqU0xuN/s1600/Challenge+des+globe+readers.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire