dimanche 23 juin 2013

Au Bal des Apparences

Grégoire Delacourt, La première chose qu'on regarde, Edition JC Lattès, 2013 [263 p.]


Mon résumé :
         
             Long. Dans la Somme. On sonne à la porte d'Arthur Dreyfuss, 24 ans. Il ouvre et se retrouve nez à nez avec Scarlett Johansson. Enfin, pas tout à fait. Jeanine Foucamprez, 27 ans, une vie moins agréable et glamour que sa sosie...
  
Ce que j'en pense :
         
    C'est mauvais.

    J'ai d'abord trouvé l'écriture froide et moqueuse. Les passages dramatiques sont traités avec sarcasme. Les dialogues ne sont vraiment pas de haut vol – mention spéciale à celui en français baragouiné, je ne m'en remets toujours pas...
     L'inconvénient de ce ton sarcastique est qu'il met à distance les personnages. Je n'ai ainsi pas été en empathie avec eux.
On a, d'un côté, un jeune homme qui voit Jeanine/Scarlett comme un morceau de viande et se regarde sans cesse vivre – je vous passe le nombre incalculable de fois où il se demande ce qu'il doit faire avec Scarlett Johansson dans son salon... Pour rester dans son fantasme, il occulte tous les éléments qui peuvent le ramener à la réalité et, persiste, pour sa fierté, à voir Scarlett en Jeanine.
Notre héroïne n'est pas meilleure. Elle est en perpétuelle recherche d'identité et se fait passer pour ce qu'elle n'est pas afin de séduire et se faire aimer. Tout en se plaignant sans cesse qu'on ne la voit pas telle qu'elle est...
     Quand à l'intrigue...
   Je me suis d'abord demandée ce qui me gênait dans ce récit. Après réflexion, je pense que c'est son côté « ras-des-pâquerettes », bassement réel. L'auteur use de détails et de références contemporaines et enchaîne les épisodes sordides. C'est stéréotypé, superficiel et lourdingue.
    Au final, j'ai l'impression que Grégoire Delacourt écrit comme on filme, à force d'images et de raccourcis.
  En bref, je n'ai ni apprécié ni rêvé ni voyagé. J'espère que son précédent roman, La liste de mes envies, est plus réussi.
 
Musique :



Challenge :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire