mercredi 26 juin 2013

Bip bip bip [bruit de douchette]

Anna Sam, Les tribulations d'une caissière, Albin Michel, 2012 [169 p.]

Mon résumé :
              
      Anna est hôtesse de caisse dans un supermarché. Depuis huit ans. Huit ans où elle aurait aimé être ailleurs. Huit années à endurer des conditions de travail difficiles et des clients pénibles.
  
Ce que j'en pense :
         
       Bof.
     
    Si j'ai compris, le récit est une adaptation de posts du blog qu'alimentait régulièrement Anna Sam. Et, en effet, l'écriture relève plus d'une compilation de chroniques que d'un récit en tant que tel. C'est dommage car il y a vraiment matière à roman. Mais, comme l'écriture et le regard font défaut, le livre fait plof.
    Le récit enchaîne les facilités pour faire sourire. Même si on plonge dans le métier et sommes atterrés par ses côtés inhumains et violents, ce qui m'a gênée est la férocité du regard porté sur les clients. Ce dernier est partisan et très peu nuancé. L'auteur se place en entomologiste implacable. Les critiques sont acerbes - même si parfois les attitudes le justifient. Je regrette que ce regard manque cruellement de bienveillance et d'empathie.
    En bref, un livre honnête qui sent vraiment le vécu et se lit d'une traite. Mais de là à le nommer roman...

Challenge :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire