lundi 18 mai 2015

Coule la Seine

Claude Izner, Sang dessus dessous, 10/18, coll. Grands détectives, 2013 [274 p.]


Mon résumé :
    Milo Jassy, bouquiniste des Quais de Seine, apprend une terrible nouvelle : son ancien ami, Roland, est retrouvé étouffé et poignardé dans sa librairie. Bien malgré lui, Milo va mener l’enquête…

Ce que j'en pense :
     Un récit qui emporte facilement même si l’enquête part dans tous les sens. Les personnages sont trop multiples. Milo est à la recherche de quasiment rien – tout lui arrive tout seul, sans trop d’effort. Il est le pantin d’un criminel et tombe gaiement dans tous les pièges tendus.
J’ai, par contre, bien aimé la langue et les dialogues gouailleurs. Un seul bémol : ils font « années cinquante » alors que nous sommes censés être en 1998…

   La plongée dans la capitale est aussi agréable.

   Le récit est cependant brouillon et embrouillé. La fin est glaçante et décevante : le coupable est identifiable dès les premières pages, et la façon dont les auteurs s’en débarrassent est d’une honteuse facilité. Le charme un peu suranné de l’enquête et le ton maîtrisé des auteurs sauvent fort heureusement l’ensemble. Ce qui me donne envie de me plonger dans la série des enquêtes de Victor Legris.

   En bref, un récit vite lu et qui sera vite oublié.


 
Musique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire